COLLECTION AUTOMNE/HIVER 2023-24
A l’image de ses campagnes de communication, Pierre Hardy compose une collection Automne/hiver 2023-24 incarnée. C’est en pensant à des icônes du style qui lui sont chères, à des typologies de femmes ou d’hommes ou encore à des amies proches, qu’il a construit sa nouvelle collection. Il propose une galerie de chaussures figuratives, certaines esquissant des portraits, d’autres encore évoquant l’ambiance d’une époque.
L’élégance stricte d’une Belle de Jour, et plus généralement la silhouette des parisiennes de la Rive Gauche lui inspire des souliers féminins à la discrète sophistication. Qu’il s’agisse de chaussures de villes, de sneakers et bien entendu de modèles pour le soir, toujours un raffinement émerge.
L’allure sportive de la culturiste et modèle de Robert Mapplethorpe (1946-1989) Lisa Lyon, dicte au créateur parisien des chaussures galbant le pied à coup de découpes et d’échancrures - comme un body. Les décolletés des escarpins Scuba évoquent également la mode sexy et galbée.
A travers l’escarpin et la bottine Stella - minimalistes, aux lignes acérées, volontairement épurées - Pierre évoque la silhouette androgyne de la top modèle phare et pourtant discrète des années 1990, Stella Tennant. Un certain rigorisme nerveux propre à cette époque qu’il affectionne également. Autre référence à cette décennie, mais sous emprise de la House Music cette fois-ci, avec en ligne de mire les déhanchés glams et psychédéliques de Lady Miss Kier (chanteuse du groupe Deee-Lite), pour des nu-pieds en cuir métallisé Op art autant que Disco. Autant de thématiques, de personnifications que de façons d’aborder le style graphique et tonique propre au créateur parisien.